Blogue

Les « cool » de cœur, semaine du 29 mars 2016

30 MAR

Picture54

Voici cinq liens qui ont retenu mon attention ces dernier jours. Aussi, une suggestion de lecture fort pertinente pour les cadres scolaires, notamment, qui sont appelés à jouer un rôle de premier plan dans l’édification d’une école faite autrement.

 

Soyez le changement dont vous rêvez, disait l’autre…

 

  1. France : Le plan numérique pour l’éducation – Selon la ministre de l’Éducation nationale : « Par un effort inédit en matière de formation des cadres et des enseignants dès cette année, les équipes pédagogiques sont au cœur du plan numérique avec la construction de projets qui appellent des équipements et l’usage du numérique. » Il faudra que les intentions pédagogiques claires soient à l’avant-plan, il va sans dire;
  2. Québec : L’art numérique et la ville de Québec, ou comment les artistes se servent du numérique pour créer leurs œuvres;
  3. Dans la revue Sciences humaines, Qu’est-ce qu’un bon prof ? demande Clermont Gauthier (Merci @jocedage pour le lien);
  4. Via Educavox (France), l’art entre dans la disruption numérique, « Les artistes numériques s’approprient une palette de technologies, allant des capteurs de l’internet des objets aux imprimantes 3D pour rendre leurs créations participatives et interactives. Ou pas. Leur dénominateur commun, c’est qu’en lieu et place du pinceau ou du burin, l’outil des artistes numériques, c’est le code informatique. » N’est-ce pas aussi cela, le savoir-publier et le pouvoir de création et d’expression par les élèves dans une école de son temps ?
  5. Au Nouveau-Brunswick francophone, on annonce un colloque sur l’entrepreneuriat éducatif, Pour une société engagée et solidaire – Je crois énormément dans le développement de l’esprit d’entreprendre chez tous les élèves. Avec ou sans microentreprise. Entreprendre son projet de vie, au fond. Individuellement et collectivement.

 

Suggestion de lecture :

Aux Éditions Reynald Goulet Inc., on retrouve la version française (traduite par Marc-André Girard) des Normes dans l’emploi des technologies en milieu scolaire. Les NETS pour élèves, ceux pour les enseignants et – ce qui attire mon attention en ce moment – ceux pour les cadres scolaires. Cet ensemble de normes soutiennent le référentiel pédagogique du CADRE21.

« Il incombe aux cadres scolaires de fournir l’accès aux technologies à tout leur personnel. Les Normes pour l’Emploi des Technologies en milieu Scolaire (NETS) pour cadres scolaires permettent aux établissements d’entreprendre un virage technologique concerté et axé sur des critères établis à travers des profils destinés à différents cadres tels que les directeurs d’école, de services éducatifs ou de commissions scolaires et les conseillers pédagogiques. »

À noter qu’on inclut dans ce lot la direction du service des TI… Des partenaires ESSENTIELS pour configurer une école ouverte au monde, de façon efficace, proactive et sécuritaire. Ce sont les alliés de tous les enseignants (…moyennant que chacun fasse preuve d ‘ouverture et de « growth mindset », bien sûr.)

 

Bonne semaine et attention aux joueurs de tours ce vendredi !

Laisser un commentaire