Une recherche inédite en réalité virtuelle

Publié par root
04 octobre 2023 dans Veille

Une collaboration spéciale de Joannie Girard.

En 2017, j’ai essayé pour la première fois la réalité virtuelle et ça a complètement changé ma vision de ce que la pédagogie pouvait être. Depuis 10 ans déjà, je cherchais des façons de placer mes personnes apprenantes au cœur de leurs apprentissages, de leur faire vivre des expériences d’apprentissage mémorable, engageante et motivante. J’ai donc décidé de faire une maîtrise et une recherche sur l’impact de la réalité virtuelle en éducation. 

Cette recherche est inédite, car c’est la première à étudier les mêmes participants et participantes (corps professoral franco-ontarien) sur une période de 8 semaines. Au cours de huit sessions entièrement immersives de développement professionnel, grâce à l’appui du volet de soutien à la recherche du CADRE21, j’ai pu fournir à des personnes enseignantes des systèmes VR Oculus Quest 2 de haute technologie afin de les rencontrer dans un environnement d’apprentissage virtuel numérique et collaboratif, à l’aide du logiciel Spatial. Mon objectif était d’explorer l’intersection du développement professionnel des personnes enseignantes, des technologies immersives et de la conception pédagogique, et ce que j’ai pu observer est tout simplement remarquable !

Mon étude intitulée « Educator in VR : Ready Teacher One » révèle que les enseignants et enseignantes peuvent utiliser la réalité virtuelle pour créer des espaces d’apprentissage immersifs qui augmentent l’engagement des personnes apprenantes. Les participants et participantes ont pu explorer des environnements immersifs tels que des musées ou des jeux d’évasions et ont pu concevoir des présentations, des activités de manipulation et bien d’autres. Cependant, l’étude démontre qu’il ne s’agit pas simplement de mettre un casque de réalité virtuelle entre les mains des personnes enseignantes, mais qu’ils ont besoin de temps et de soutien pour comprendre comment appliquer la réalité virtuelle dans l’enseignement. Par conséquent, une formation est nécessaire pour que les enseignantes et enseignants réalisent pleinement les avantages de la réalité virtuelle en classe. C’est dans cette optique que je contribue au développement de l’autoformation Environnement immersif au CADRE21 qui sera lancée dans le courant de l’automne 2023.

Mais ce n’est pas tout ! Mes recherches montrent également que la réalité virtuelle peut réduire la distance physique et accroître à la fois la collaboration et le sentiment de présence. De plus, l’apprentissage par l’expérience en réalité virtuelle a le potentiel de transformer le développement professionnel, l’enseignement et l’apprentissage d’une manière qui va au-delà de ce que l’on pensait traditionnellement possible. 

En conclusion, cette étude met en lumière l’immense potentiel de la RV dans l’éducation. Les personnes enseignantes ont réagi de manière incroyablement positive à l’expérience de développement professionnel en réalité virtuelle tout en constatant le potentiel pédagogique de cet outil pour leur enseignement. Je souhaite que ces résultats inspirent davantage d’éducateurs et d’éducatrices à explorer les possibilités de la réalité virtuelle et son potentiel en enseignement et pour l’apprentissage. L’avenir de l’éducation est là, et il est temps de l’accueillir à bras ouverts !

Girard, J. (2021). Educator in VR : Ready Teacher One. Ontario Tech University. https://ir.library.ontariotechu.ca/handle/10155/1365


À propos de l’auteure

Imaginez un monde où l’éducation et la technologie fusionnent de manière si harmonieuse qu’elles transforment chaque expérience d’apprentissage en une aventure inoubliable. Joannie Girard est à l’avant-garde de cette vision. Avec plus d’une décennie et demie d’expérience, Joannie n’est pas seulement une éducatrice passionnée, mais une véritable visionnaire. Chaque jour, dans son rôle de directrice adjointe, elle ne se contente pas de suivre le courant, elle le définit. Sa fascination pour la technologie l’a conduite non seulement à explorer, mais à maîtriser l’intégration technologique dans l’enseignement. En plus d’imaginer l’avenir, avec ses recherches sur la réalité virtuelle en éducation, elle le construit. Son objectif n’est pas simplement d’intégrer la technologie, mais de repenser comment nous enseignons et apprenons, de redéfinir les expériences d’apprentissage et de révolutionner l’éducation. Et chaque jour, elle s’efforce de faire de cette vision une réalité pour chaque élève. Joannie Girard est bien plus qu’une leader ; elle est l’innovatrice qui nous montre à quoi ressemble l’avenir de l’éducation.