Axe Formation à distance

Pour rehausser les connaissances et les compétences des acteurs francophones de l’éducation en formation à distance, FADIO, CADRE21 et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur présentent « Pratiques gagnantes en FAD », une série de cinq formations réalisées par des experts interordres en formation à distance.

L’idée derrière ce projet de collaboration émane des nouvelles exigences de l’école d’aujourd’hui, dans un contexte où l’expertise en formation à distance est plus nécessaire que jamais. 

Le chemin parcouru à travers ces différentes formations est reconnu par les badges numériques de CADRE21. Ceux-ci font état de la réflexion et des actions pédagogiques des participants, en plus d’être une preuve de valorisation et de reconnaissance du développement professionnel.

Les cinq formations sont offertes gratuitement à tous les acteurs de l’éducation au Québec. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme de CADRE21 avec son adresse courriel institutionnelle pour pouvoir en bénéficier.

Découvrez les pratiques gagnantes en FAD

Cliquez sur les onglets ci-dessous pour en apprendre davantage sur chaque autoformation.

La formation Tâches évaluatives en formation à distance destinée à l’enseignement supérieur vous propose un processus d’évaluation en approche par compétences en FAD qui vise à mesurer, par le biais de réalisations complexes et authentiques, les compétences de l’apprenant, tout en prenant en compte les différents enjeux propres à la formation à distance.
Cette formation présente des ressources concrètes, variées et adaptées pour outiller l’enseignant qui désire mettre en place une démarche complète d’évaluation des apprentissages dans le contexte de la formation à distance.

Expertes de contenu : Karine Déraspe et Marilyn Nadeau (FADIO)

La démarche évaluative des apprentissages en approche par compétences en formation à distance (FAD) consiste à mettre en place des tâches complexes et authentiques qui exigent la réalisation de productions par l’apprenant afin de manifester ses compétences. En plus des questions essentielles à se poser quand on évalue en présentiel, des enjeux et des défis incontournables s’ajoutent lorsque le contexte de réalisation est à distance. Ceux-ci sont bien sûr technologiques, mais, d’abord et avant tout, ce sont des enjeux et des défis d’ordre pédagogique. Quels sont les outils pouvant guider l’élaboration d’une démarche évaluative en FAD? Comment exploiter judicieusement ces outils pour présenter à l’apprenant une démarche d’évaluation authentique et congruente aux activités d’apprentissage vécues? C’est ce que souhaite aborder cette formation.

Experte de contenu : Marie-Claire Roy (FADIO) en collaboration avec Julie Bélanger (FADIO)

*Secteurs FGJ (formation générale des jeunes), FP (formation professionnelle) et FGA (formation générales des adultes)

La pédagogie active est un concept qui engage l’apprenant dans son apprentissage en le rendant plus responsable de son rythme d’apprentissage ainsi que de la construction de ses savoirs afin d’atteindre la compétence. On assiste alors à un changement de rôles des enseignants et de l’apprenant pour offrir un écosystème qui favorise les apprentissages en profondeur par la co-construction. La scénarisation demande une planification (design pédagogique) qui tient compte de plusieurs aspects : les activités préparatoires, les évaluations formatives, les activités individuelles et en équipe, l’animation et le suivi de l’enseignant.

[Bientôt disponible. Suivez nos annonces]

Experte de contenu : Chantal Desrosiers (FADIO)

FORMATION EN COURS D’ÉLABORATION

Objectif : Comprendre le scénario d’enseignement global (SEG) en formation à distance et mettre en place une activité en s’appuyant sur ses principes.

[Plus de détails à venir]

Expert de contenu : Nelson Jean (FADIO)

FORMATION EN COURS D’ÉLABORATION

Objectif : Comprendre et mettre en pratique une stratégie pédagogique en formation à distance (FAD) en utilisant les moyens appropriés pour permettre l’atteinte des compétences et la réussite des étudiants en se basant sur l’expérience apprenant (CUA).

[Plus de détails à venir]

Expert de contenu : Chantal Desrosiers et Marie-Hélène Gagnon (FADIO)

FADIO (Formation à distance interordres) est un regroupement d’établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ayant pour objectif le partage d’expertise afin de développer une offre de formations innovante et diversifiée en formation à distance. Depuis 2013, les établissements se sont donné comme mission de démystifier la formation à distance, former les intervenants du milieu, partager leur expertise, expérimenter de nouvelles pratiques et soutenir sur les plans pédagogique et technologique.

Accès aux formations sans frais au Québec

ACCÈS AUX FORMATIONS SANS FRAIS
Utilisateurs des centres de services scolaires, des écoles privées et du réseau collégial du Québec.

Accès aux formations dans les provinces et territoires canadiens à l’exception du Québec

ACCÈS AUX FORMATIONS SANS FRAIS
Le CADRE21 offre l’accès sans frais à ses formations pour l’ensemble du personnel enseignant des conseils, districts et divisions scolaires francophones du Canada.

Inscription à l’extérieur du Canada

ACCÈS AUX FORMATIONS (à partir de 75,00$)