Classe inversée 4 – Innovateur

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Formations > Stratégies pédagogiques > Classe inversée > Classe inversée 4 - Innovateur

Classe inversée 1 - Explorateur

Le niveau Explorateur de cette formation[...]

Voir plus

Classe inversée 2 - Architecte

Le niveau Architecte permet de mettre[...]

Voir plus

Classe inversée 3 - Virtuose

Le niveau Virtuose est une reconnaissance[...]

Voir plus
Mise à jour : Automne 2020
Temps reconnu 12 heures

Description

Le niveau Innovateur est la reconnaissance du partage de son expertise avec ses collègues et de leur accompagnement permettant l'appropriation de la classe inversée.

La classe inversée part d’un principe très simple: inverser les moments traditionnels d’apprentissage. Dans cette approche, la partie transmissive est tout ou partiellement externalisée et le temps ainsi libéré en cours est voué à des activités qui permettront aux apprenants de développer leurs processus intellectuels en lien avec les contenus du cours (Dumont et Berthiaume, 2016). Dans le modèle traditionnel de cette approche, la transmission des savoirs, normalement reléguée aux cours magistraux, se fait sous forme de vidéos écoutées à la maison, tandis que les devoirs, la pratique des élèves, se font en classe en présence de l’enseignant. La logique derrière cette inversion est de maximiser le temps de classe pour accompagner les élèves au moment où ils en ont le plus besoin, soit lorsqu’ils réalisent des activités pédagogiques et qu’ils ont des questions contextualisées.

Depuis l’apparition de cette approche, autour de 2007, plusieurs enseignants innovants ont bonifié cette méthode qui, aujourd’hui, s’ouvre sur une multitude de possibilités pédagogiques. On parle non plus de « la » classe inversée, mais « des » classes inversées.

Responsable(s) de la rétroaction
Spécialiste(s) de contenus
Exigences technologiques
Aucune connaissance technologique
Public cible
Tous les ordres d'enseignement

CADRE21 vous offre d'autres formations.

Voir les autres formations
Marie-Élaine Jobin
Marie-Élaine Jobin

Marie-Élaine Jobin est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de la chimie, biologie et écologie au secondaire et d’un DESS en éco-conseil. Enseignante en science et technologie de l’environnement et en chimie au Collège Nouvelles-Frontières de Gatineau, elle fut l’une des premières au Québec à instaurer un cours en classe inversée en chimie au secondaire et à le rendre public. Reconnue par ses pairs comme une adepte de l’intégration des technologies au service de l’apprentissage et de la pédagogie, elle est toujours prête à s’investir dans de nouveaux projets et à explorer des approches technologiques innovantes.

Conférencière dans différents congrès, elle a aussi animé diverses formations. Elle partage toujours avec plaisir et générosité ses expériences afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre d’enseignants.

Vincent Lemieux
Vincent Lemieux

Vincent Lemieux est un passionné du développement professionnel qui croit fermement qu’il importe d’adapter nos écoles à la réalité des élèves et de la société d’aujourd’hui. La créativité, la collaboration et la cohérence sont des éléments qui l’animent particulièrement. Après avoir évolué en tant qu’enseignant et conseiller pédagogique au secondaire, puis coordonnateur des Services éducatifs au sein de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin au Québec, il y exerce maintenant les fonctions de direction d’école primaire.