fbpx

Notre modèle de formation

Développement professionnel

Le développement professionnel est un processus incluant des activités auxquelles prennent part les intervenants scolaires avec l’intention de perfectionner leurs savoirs, habiletés et attitudes professionnels, afin de pouvoir favoriser l’apprentissage des élèves (Guskey, 2000). 

Le CADRE21 appuie son offre de formation continue sur des référentiels de compétences enseignantes reconnus dans le monde de l’éducation. À cela s’ajoutent des normes internationales qui servent de balises pour planifier  son développement professionnel en fonction des nouvelles exigences de l’école d’aujourd’hui telles que celles de l’International Society for technology in Education (ISTE), celles de l’UNESCO quant aux développements des compétences TIC et celles de Partnership for 21st century skills,  P21.

Qu’est-ce que le CADRE21 ?

Desservant le monde de l’éducation partout en Francophonie, le CADRE21 innove avec une offre de formation continue en ligne actuelle, rigoureuse et reconnue. Le modèle privilégie d’abord l’intention pédagogique en vue de favoriser l’action pédagogique contextualisée dans le milieu.

Les badges numériques

Les différents niveaux de formation sont reconnus par des badges numériques affichés dans le portfolio de l’apprenant. Ces badges font état de la réflexion et des actions pédagogiques de l’apprenant. Le CADRE21 offre aussi la reconnaissance l’engagement actif dans le cadre d’événements de formation continue par le biais de badges événementiels.

Axes de développement professionnel

Les formations en ligne abordent les stratégies pédagogiques, les compétences numériques et le soutien aux apprenants. À ces axes s’ajoutent les formations développées en partenariat avec des partenaires du milieu de l’éducation.

Enrichir son portfolio professionnel

La valorisation et la reconnaissance sont au cœur du modèle de formation continue du CADRE21. La rétroaction offerte aux apprenants permet à ceux-ci de poursuivre leur croissance professionnelle. À cet effet, chaque apprenant dispose d’un portfolio sur la plateforme du CADRE21 dans lequel les badges obtenus sont affichés, illustrant ses réalisations.

Présentation des axes

Les formations du CADRE21 sont regroupées sous trois axes, à savoir:

  • les compétences numériques
  • les stratégies pédagogiques
  • le soutien aux apprenants

À leur tour, chacune d’entre elles se détaillent en fonction de diverses approches ou stratégies.  Ainsi, sous les compétences numériques, nous retrouvons, entre autres, des formations sur les outils technologiques, la création vidéo ou les médias sociaux. La classe inversée, elle, fait partie de la famille des stratégies pédagogiques auxquelles s’ajoutent, par exemple, la ludification [gamification], les jeux d’évasion et l’aménagement flexible. L’axe du soutien aux apprenants vise autant la gestion de classe que des formations visant l’accompagnement des élèves à besoins particuliers (douance, trouble et difficultés d’apprentissage).

Présentation des formations partenaires

Les formations partenaires regroupent des sujets ciblés, développés avec différents partenaires du milieu de l’éducation.

Qu’est-ce qu’un badge numérique ?

Selon Geoffroi Garon, spécialiste en badges numériques, un badge numérique est « une représentation visuelle en ligne, utilisé pour motiver les apprenants et reconnaître les apprentissages ou valider et certifier des compétences en situation d’apprentissage formel, informel ou non formel ».

En d’autres termes, un badge numérique est une image en ligne, à laquelle sont associées des données soumises par l’apprenant (textes, blogue, vidéo, etc.) et qui répondent à des critères d’obtention spécifiques aux compétences visées. Une fois le badge décerné par l’émetteur (dans ce cas-ci, le CADRE21), ce badge est unique pour chaque apprenant (via un URL encrypté) et permet à son récipiendaire de l’afficher, avec ses données associées, dans son portfolio de développement professionnel.

Les badges numériques au CADRE21 sont conformes aux normes Open Badges et d’IMS Global.

Reconnaissance avec des badges numériques

Quatre niveaux de reconnaissance peuvent être atteints pour chacune des formations du CADRE21.

  • Le badge de premier niveau, Explorateur, illustre que le candidat a pris connaissance du sujet et qu’il a réfléchi sur son intégration dans sa pratique.
  • Le deuxième niveau, Architecte, atteste que l’apprenant a expérimenté le sujet à travers une activité pédagogique contextualisée à son milieu et enrichie d’une réflexion.
  • Le troisième niveau, Virtuose, démontre que le candidat intègre le sujet à sa pratique à travers différentes séquences d’apprentissage pour ultimement en livrer une analyse réflexive.
  • Le quatrième niveau, Innovateur, reconnaît l’expertise sur le sujet qui se manifeste par le partage avec la communauté (donner au suivant) sous différentes formes (aide ou accompagnement des collègues, publications, animation d’atelier, etc.).