Développement

Développement professionnel

Le développement professionnel des enseignants, qu’il soit obligatoire ou non, s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de sa pratique, afin d’améliorer la réussite des élèves ou l’exercice de sa pratique. Les moyens pour y parvenir peuvent être tant formels que informels et ils visent à l’amélioration  des compétences des enseignants sur le plan des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire.

Le CADRE21 appuie son offre de formation continue sur des référentiels reconnus dans le monde de l’éducation. Pour les enseignants du Québec, les 12 compétences professionnelles du Ministère de l’Éducation du Québec servent de base  au moment d’entrer dans la profession.

À cela s’ajoutent des normes internationales qui servent de balises pour planifier  son développement professionnel en fonction des nouvelles exigences de l’école d’aujourd’hui. Ainsi, le CADRE21 appuie son offre de formation continue sur des référentiels reconnus tels que  celui  de  l’International Society for technology in Education (ISTE), celui de l’UNESCO quant aux développement des compétences TIC et celui de Partnership for 21st century skills,  P21.

Présentation des compétences

Le CADRE21 développe présentement trois grandes familles de compétences, à savoir:

  • les compétences en TIC
  • les stratégies pédagogiques
  • la gestion de classe

À leur tour, chacune d’entre elles se détailleront en fonction de diverses approches ou stratégies.  Ainsi, sous la compétence TIC nous retrouvons l’écriture collaborative tout comme nous découvrirons, entre autres, les cartes conceptuelles, les réseaux sociaux et la création de vidéos. La classe inversée, elle, fait partie de la famille des stratégies pédagogiques auxquelles s’ajouteront, par exemple, la ludification [gamification] et le design thinking. Enfin à la gestion de classe traditionnelle suivra la gestion de classe pour les élèves à besoins particuliers.

badges-numerique-competences

Qu’est-ce qu’un badge numérique ?

Selon Geoffroi Garon, un badge numérique est « une représentation visuelle en ligne, utilisé pour motiver les apprenants et reconnaitre les apprentissages ou valider et certifier des compétences en situation d’apprentissage formel, informel ou non formel ».

En d’autres termes, un badge numérique est une image en ligne, à laquelle sont associées des données soumises par l’apprenant (textes, blogue, vidéo, etc.) et qui répondent à des critères d’obtention spécifiques aux compétences visées. Une fois le badge décerné par l’émetteur (dans ce cas-ci, le CADRE21), ce badge est unique pour chaque apprenant (via un URL encrypté) et permet à son récipiendaire de l’afficher, avec ses données associées, dans son portfolio de développement professionnel.

Les badges numériques au CADRE21 sont conformes aux normes Open Badges de la fondation Mozilla.

Certification avec des badges numériques

Quatre niveaux de certification pourront être atteints pour chacun des badges du CADRE21. Le badge de premier niveau, Explorateur, permet au candidat de prendre connaissance de  la compétence et de réfléchir sur sa pertinence. Le deuxième niveau, Architecte, amène l’apprenant à expérimenter la compétence à travers une activité pédagogique simple qu’il aura créée et d’y fournir sa réflexion. Le troisième niveau, Virtuose, demande au candidat d’élaborer une séquence complète d’apprentissage où la compétence devra être intégrée pour ultimement livrer une analyse réflexive sur sa nouvelle  pratique. Le quatrième niveau, Innovateur, invite au partage avec la communauté et à devenir un accompagnateur auprès d’autres collègues: il s’agit d’un statut d’expert de la compétence retenue.

4-niveaux-badges-competences-Cadre21