De la ludification à la ludicisation des apprentissages

Publié par Marie-Noelle Marineau
24 août 2023 dans Nouvelles

L’autoformation sur la ludification a été entièrement mise à jour et change même son nom pour Ludicisation des apprentissages! Les personnes qui ont obtenu un badge pour la formation originale le verront toujours dans leur portfolio, mais sont grandement invitées à mettre leurs connaissances à jour en parcourant les tuiles de cette toute nouvelle mouture augmentée pour laquelle ils pourront également obtenir un badge.

La ludicisation des apprentissages

La stratégie pédagogique de la ludicisation est l’intégration du jeu à la planification et scénarisation des activités d’apprentissage. Alors que la ludification donne du sens aux apprentissages en les contextualisant autour d’un thème, généralement sous forme d’une quête héroïque ou d’un objectif à atteindre, la ludicisation stimule la motivation intrinsèque chez la personne apprenante en rendant l’apprentissage amusant par le jeu, vidéo ou pas. Dans le cadre de cette formation, vous en apprendrez plus sur la ludicisation. Les concepts de ludification et du jeu sérieux seront également abordés.

Un épisode du balado Mon #DPcontinu aborde également le sujet: Mon #DPcontinu – ÉP.15 – la ludicisation.

Comme la plupart des autres autoformations du CADRE21, Ludicisation des apprentissages présente quatre niveaux :

  • Explorateur: ce niveau permet d’aborder les concepts de ludicisation, de ludification et de jeux sérieux tout en initiant à une scénarisation éducative qui fait place aux comparaisons, aux métaphores et à l’imaginaire pour rehausser l’engagement des personnes apprenantes dans leurs activités d’apprentissage. Les concepts généraux, tels que les motivations fondamentales et la scénarisation pédagogique, sont présentés.
  • Architecte: ce niveau permet d’expérimenter et de développer ses habiletés à créer des dispositifs ludicisés pour l’apprentissage.
  • Virtuose: vous devez démontrer que vous faites un usage de la ludicisation dans différents contextes d’enseignement et que celle-ci devient une stratégie importante de votre pratique professionnelle.
  • Innovateur/Leader: dans ce niveau, le partage de son expertise avec ses collègues et leur accompagnement permettent de devenir un agent de changement dans son milieu dans ce domaine précis.

Le spécialiste de contenu

Samuel Bernard est un passionné de l’innovation pédagogique, en particulier de la ludification des apprentissages. Diplômé d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire, il a enseigné pendant cinq ans avant de devenir conseiller pédagogique à l’école secondaire privée François-Bourrin. Il a utilisé la ludicisation pendant les trois dernières années de sa carrière d’enseignant et fait maintenant rayonner cette stratégie pédagogique auprès de ses collègues dans le cadre de son nouveau rôle professionnel. Il a d’ailleurs piloté un chantier pédagogique avec deux enseignants d’éducation physique afin de ludiciser les apprentissages de la 5e à la 6e année. Il espère pouvoir accompagner d’autres éducateurs dans de tels projets et continuer de faire connaître sa stratégie pédagogique préférée au réseau de l’éducation.

La responsable de la rétroaction

C’est Julie Chandonnet qui offrait déjà la rétroaction de la formation sur la ludification qui sera responsable de la rétroaction de cette nouvelle formation. Julie est titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire et d’une maîtrise en psychopédagogie/adaptation scolaire. Elle enseigne en 6e année depuis près de 20 ans. Elle est une référence au sujet des jeux d’évasion pédagogiques et s’intéresse également aux changements en évaluation et à l’intégration du numérique.

Démarrez la formation Ludicisation des apprentissages dès maintenant: https://www.cadre21.org/groupe-de-cours/ludicisation/