[Nouveauté] Environnements immersifs

Publié par Marie-Noelle Marineau
16 octobre 2023 dans Nouvelles

Avez-vous entendu parler du métavers, de mondes virtuels ou de lunettes de réalité augmentée ? Ces technologies pourraient transformer la façon dont nous apprenons, travaillons et vivons. En effet, les technologies évoluent rapidement et nous offrent une multitude de nouvelles possibilités, mais comment mobiliser ses technologies pour propulser l’apprentissage ? En éducation, l’intérêt pour ce type de technologies s’explique facilement par le fait qu’elles offrent aux personnes apprenantes des opportunités pédagogiques uniques à travers des expériences qui seraient autrement impossibles en classe. La nouvelle autoformation Environnements immersifs propose un tour d’horizon de ces technologies et de quelques pistes d’intégration en éducation.

Les environnements immersifs, tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, et les mondes virtuels, offrent des opportunités pédagogiques nouvelles en lien avec des dimensions spécifiques du Cadre de référence de la compétence numérique du ministère de l’Éducation du Québec.

Le rôle évolutif des enseignants et les besoins pour le développement professionnel

Bien que la réalité virtuelle dans l’éducation semble prometteuse, selon Merchant (2014), les enseignantes et les enseignants ont un rôle crucial à jouer, car les recherches montrent que, même avec les meilleurs outils, les personnes apprenantes obtiennent de meilleurs résultats avec de l’encadrement. Ainsi, des investissements importants doivent être réalisés pour implémenter la réalité virtuelle dans les écoles – notamment, des investissements doivent être faits en termes de temps et d’argent pour former et soutenir le personnel enseignant à prendre des décisions éclairées et critiques concernant la conception de l’apprentissage (Merchant et al., 2014). Les éducatrices et les éducateurs ont besoin de développer un état d’esprit qui leur permette de penser simultanément à la dynamique multidimensionnelle qui inclut la discipline, la pédagogie et la technologie (Koehler et al., 2007).

L’autoformation

L’autoformation Environnements immersifs présente quatre niveaux:

Explorateur: Ce niveau présente ce qu’est le métavers et les environnements immersifs par des exemples concrets. Les types de réalités et d’immersions sont abordés en lien avec leur intégration en enseignement. Finalement, en termes de pédagogie immersive, le bénéfice de ces outils de même que les applications possibles en éducation sont abordés.

Architecte: Ce niveau permet d’approfondir sa compréhension des environnements immersifs par la conception d’une expérience d’apprentissage. En premier lieu, il y aura exploration de différents outils immersifs, pour ensuite réfléchir à comment ces outils pourraient transformer les pratiques pédagogiques.

Virtuose: Ce niveau vise à intégrer les environnements immersifs dans des tâches d’apprentissage et divers contextes de sa pratique professionnelle.

Leader: Ce niveau invite à laisser des traces des actions innovantes qui font la démonstration du leadership et de la participation active entourant l’utilisation des environnements immersifs dans les pratiques pédagogiques.

La spécialiste de contenu

Imaginez un monde où l’éducation et la technologie fusionnent de manière si harmonieuse qu’elles transforment chaque expérience d’apprentissage en une aventure inoubliable. Joannie Girard est à l’avant-garde de cette vision. Avec plus d’une décennie et demie d’expérience, Joannie n’est pas seulement une éducatrice passionnée, mais une véritable visionnaire. Chaque jour, dans son rôle de directrice adjointe, elle ne se contente pas de suivre le courant, elle le définit. Sa fascination pour la technologie l’a conduite non seulement à explorer, mais à maîtriser l’intégration technologique dans l’enseignement. En plus d’imaginer l’avenir, avec ses recherches sur la réalité virtuelle en éducation, elle le construit. Son objectif n’est pas simplement d’intégrer la technologie, mais de repenser comment nous enseignons et apprenons, de redéfinir les expériences d’apprentissage et de révolutionner l’éducation. Et chaque jour, elle s’efforce de faire de cette vision une réalité pour chaque élève. Joannie Girard est bien plus qu’une leader ; elle est l’innovatrice qui nous montre à quoi ressemble l’avenir de l’éducation.

Anthony Young, enseignant à l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement, est la personne responsable de la rétroaction de cette autoformation.

Références

Koehler, M., Mishra, P., & Yahya, K. (2007). Tracing the development of teacher knowledge in a design seminar: Integrating content, pedagogy and technology. Computers and Education, 49(3), 740–762. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2005.11.012

Merchant, Z., Goetz, E., Cifuentes, L., Keeney-Kennicutt, W., & Davis, T. (2014). Effectiveness of virtual reality-based instruction on students’ learning outcomes in K-12 and higher education: A meta-analysis. Computers and Education, 70, 29–40. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2013.07.033