fbpx

Blogue

Nouvelle formation du CADRE21 : la programmation créative

13 AVR

Le CADRE21 est fier d’annoncer la mise en ligne d’une formation portant sur la programmation créative en classe. Il s’agit d’une série d’activités de développement professionnel offertes aux enseignants du préscolaire, primaire, secondaire et collégial qui souhaitent intégrer la programmation créative dans leurs cours. Cette formation en ligne a été préparée en collaboration avec Margarida Romero, professeure à l’Université Laval et à l’Université de Nice, et Stéphanie Netto, maître de Conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université de Poitiers (France). Cette formation en ligne  dévoilée lors du colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS).

« Notre objectif est d’outiller les enseignantes et enseignants pour qu’ils puissent concevoir des activités d’apprentissage permettant à l’élève de s’engager dans une démarche de conception et de résolution créative de situations-problèmes par le biais de la programmation, explique Jacques Cool, directeur du CADRE21. L’idée est de permettre aux enseignants de dégager des stratégies et des pratiques adaptées à leurs besoins pédagogiques à l’égard du codage en particulier et de l’univers numérique en général. »

Les formations en ligne offertes par le CADRE21 permettent au personnel enseignant d’obtenir des badges numériques. Tout comme pour les autres badges déjà offerts par le CADRE21, le badge Programmation créative se décline en quatre niveaux, selon l’expertise des enseignants : Explorateur, Architecte, Virtuose et Innovateur. Au niveau Innovateur, les enseignants sont en mesure de partager leur savoir-faire avec d’autres collègues et de contribuer activement au développement de contenus; leur leadership dans le domaine est reconnu.

Formation en ligne Organisateurs graphiques

Au cours des dernières semaines, le CADRE21 a présenté une autre formation en ligne, portant sur les organisateurs graphiques. L’objectif est d’amener les élèves à aborder un sujet dans une perspective globale, en présentant les relations entre différents éléments.

Le CADRE21 offre maintenant neuf formations en ligne. Pour les découvrir, cliquez ici.

 

Laisser un commentaire