Environnements immersifs 3 – Virtuose

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Formations > Compétences numériques > Environnements immersifs > Environnements immersifs 3 - Virtuose

Environnements immersifs 1 - Explorateur

Le niveau Explorateur présente ce qu’est[...]

Voir plus

Environnements immersifs 2 - Architecte

Le niveau Architecte permet d’approfondir sa[...]

Voir plus

Environnements immersifs 4 - Leader

Au niveau Leader, votre défi est[...]

Voir plus
Mise à jour : Automne 2023
Temps reconnu 6 heures

Description

Le niveau virtuose vise à intégrer les environnements immersifs dans des tâches d’apprentissage et divers contextes de sa pratique professionnelle.

Avez-vous entendu parler du métavers, de mondes virtuels ou de lunettes de réalité augmentée ? Ces technologies pourraient transformer la façon dont nous apprenons, travaillons et vivons. En effet, les technologies évoluent rapidement et nous offrent une multitude de nouvelles possibilités, mais comment mobiliser ses technologies pour propulser l’apprentissage ? En éducation, l’intérêt pour ce type de technologies s’explique facilement par le fait qu’elles offrent aux personnes apprenantes des opportunités pédagogiques uniques à travers des expériences qui seraient autrement impossibles en classe. Cette autoformation vous propose un tour d’horizon de ces technologies et de quelques pistes d’intégration en éducation.

Responsable(s) de la rétroaction
Spécialiste(s) de contenus
Exigences technologiques
Aucune connaissance technique, Aucune connaissance technologique
Public cible
Tous les ordres d'enseignement

CADRE21 vous offre d'autres formations.

Voir les autres formations
Joannie Girard
Joannie Girard

Imaginez un monde où l’éducation et la technologie fusionnent de manière si harmonieuse qu’elles transforment chaque expérience d’apprentissage en une aventure inoubliable. Joannie Girard est à l’avant-garde de cette vision. Avec plus d’une décennie et demie d’expérience, Joannie n’est pas seulement une éducatrice passionnée, mais une véritable visionnaire. Chaque jour, dans son rôle de directrice adjointe, elle ne se contente pas de suivre le courant, elle le définit. Sa fascination pour la technologie l’a conduite non seulement à explorer, mais à maîtriser l’intégration technologique dans l’enseignement. En plus d’imaginer l’avenir, avec ses recherches sur la réalité virtuelle en éducation, elle le construit. Son objectif n’est pas simplement d’intégrer la technologie, mais de repenser comment nous enseignons et apprenons, de redéfinir les expériences d’apprentissage et de révolutionner l’éducation. Et chaque jour, elle s’efforce de faire de cette vision une réalité pour chaque élève. Joannie Girard est bien plus qu’une leader ; elle est l’innovatrice qui nous montre à quoi ressemble l’avenir de l’éducation.

Anthony Young
Anthony Young

Anthony Young enseigne l’histoire, la culture pop et prochainement la géographie à l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement depuis plus de 7 ans.

Toujours intéressé par les nouveautés en enseignement, il n’hésite pas à essayer de nouveaux projets en cours d’année pour bonifier sa planification. Au programme, balado, analyse de chansons, mais aussi reprise de vidéoclips marquants. Depuis quelques années, son évaluation se fait en collaboration avec les élèves et met de l’avant les principes de la rétroaction.

Présent sur Twitter, il est intéressé depuis longtemps par le monde des médias sociaux et l’apport de ceux-ci en contexte de classe.