Blogue

Le CADRE21 appuie le projet de recherche Profil du leadeurship en aménagement linguistique et culturel

22 SEP

Ayant à coeur le développement professionnel des acteurs de l’éducation dans toute la francophonie, le CADRE21 est toujours heureux de pouvoir appuyer la recherche dans le domaine, et ainsi apporter sa contribution à la curation des meilleures pratiques éprouvées. Récemment, le CADRE21 a contribué à un projet de recherche qui a conduit à l’élaboration d’un Profil du leadeurship en aménagement linguistique et culturel pour le système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick. Ce projet vise à développer des outils et des stratégies avec et pour le personnel enseignant en lien avec leur rôle de passeur culturel et certains éléments de la recherche seront ajoutés à la formation Passeur culturel afin d’en bonifier le contenu.

Impression d'écran de profilduleadeurship.ca
Impression d’écran de profilduleadeurship.ca

À propos du Profil du leadeurship en aménagement linguistique et culturel

Ce projet a pour mission d’« accompagner et soutenir le personnel enseignant dans l’exercice et dans le développement de leur leadeurship en tant que francophone en milieu minoritaire et comme personne engagée autant dans son école qu’au sein de sa communauté. » (Boudreau et Bourgoin, 2021) 

Son objectif premier est la création d’une ressource utile à l’ensemble du personnel enseignant afin de lui permettre: 

  • « d’actualiser ses connaissances et ses compréhensions sur les différentes composantes reliées à leur rôle en aménagement linguistique et culturel ;
  • de sensibiliser toute personne intervenant dans le domaine de l’éducation, directement ou indirectement, face à leur rôle en aménagement linguistique et culturel et de les accompagner dans l’exercice de celui-ci ;
  • d’exercer lui-même de façon optimale son rôle en aménagement linguistique et culturel. » (Boudreau et Bourgoin, 2021)

Concrètement, l’outil développé permet à chaque membre du personnel enseignant qui le souhaite d’intervenir selon trois catégories d’actions (savoir, savoir-faire et savoir-être) pour bien appliquer la Politique d’aménagement linguistique et culturel du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Le rôle culturel de l’école

L’école a un rôle culturel dont les enseignants et autres intervenants scolaires en sont les passeurs, tant par leurs choix pédagogiques que par leur attitude. En assumant pleinement et consciemment ce rôle de passeur culturel, les acteurs des milieux scolaires sont en mesure d’offrir des apprentissages qui ont davantage de signification pour les personnes apprenantes. La contribution au développement de l’identité linguistique et culturelle fait d’ailleurs partie de la mission du système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick, en plus d’assurer des apprentissages de qualité à chaque individu, de la petite enfance à l’âge adulte.

Devenir un enseignant passeur culturel

L’enseignant passeur culturel est celui qui sait entretenir un lien dynamique avec la culture dans sa classe, offrant ainsi aux personnes apprenantes la chance de découvrir leur monde et de faire des apprentissages significatifs qui sont ancrés dans leur culture. Le Profil du leadeurship en aménagement linguistique et culturel pour le système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick est une ressource pertinente aux professionnels de cette province qui souhaitent être accompagnés dans ce rôle important. 

Une autre ressource à explorer pour l’ensemble du personnel enseignant de la francophonie est la formation Passeur culturel qui a pour but non seulement de permettre aux enseignants et aux autres intervenants scolaires de prendre conscience du rôle culturel de l’école et de l’assumer dans leurs choix pédagogiques, mais aussi dans leur attitude.

En conclusion, bien que développé pour le Nouveau-Brunswick, ce projet de recherche peut certainement être une référence en la matière pour les autres provinces canadiennes et même, dans d’autres juridictions. L’importance qu’ont les enseignants dans l’intégration de la dimension culturelle dans l’école et leur classe est grande, peut-être même plus encore dans le cas des enseignants qui sont dans des milieux linguistiques minoritaires. D’où l’importance pour tous de se renseigner sur le rôle de passeur culturel et d’adopter des habitudes professionnelles permettant d’inclure naturellement des repères culturels significatifs dans leur enseignement. La formation CADRE21 sur le sujet est disponible ici et inclura prochainement la version finale du profil développé dans le cadre de ce projet de recherche.

Références
Boudreau, L. C. et Bourgoin, F. (2021). Profil du leadeurship en aménagement linguistique et culturel pour le système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick. Récupéré de https://www.profilduleadeurship.ca/profil-du-leadeurship