Participation

Participation

30 JUI

La participation consiste à assigner des tâches à des apprenants au niveau social et au niveau cognitif. L’enseignant décrit, à l’avance ou en temps réel, les tâches à accomplir (placer tel objet sur tel autre, lire une définition, mesurer un bureau, etc.). 

La participation au niveau cognitif peut se traduire par une recherche sur Internet de certains mots ou concepts et de les lire au groupe en mode synchrone par visioconférence. 

En mode synchrone, la visioconférence favorise l’animation en posant des questions, en utilisant le clavardage et les icônes (vote, pouce en l’air, pouce en bas, etc.). Les apprenants interrogés allument leur caméra, tous les autres apprenants ferment la leur. L’enseignant lance la première question et gère le droit de parole. Les autres apprenants prennent des notes (notes collaboratives ou dans un document fourni par l’enseignant : grille, questions, résumé, etc.). Toutes les équipes sont interrogées à tour de rôle. La production finale est remise par la fonction de dépôt de devoir de L’ENA. 

En mode asynchrone, l’enseignant dépose la liste des questions dans un forum. Les apprenants répondent aux questions posées et complètent les réponses de ses pairs. L’enseignant peut exiger que les apprenants répondent à deux questions et à deux réponses de ses collègues.