Nommer des utilisations

Nommer des utilisations

29 JUI

Description

Après la présentation d’un concept, d’une loi ou d’une théorie, on demande aux apprenants de se placer en équipe et de nommer des applications de ce qui a été présenté. On peut ajouter un temps pour de la recherche et amorcer des projets selon nos objectifs pédagogiques. 

Exemple : En présentant le principe de la mécanique des fluides (effet Venturi et Bernouilli), les apprenants peuvent trouver des applications réalistes comme la fermeture de valve avec de grand volant pour éviter les coups de bélier ou la forme des ailes d’avion pour voler ou atterrir ou la coque inversée des automobiles de courses pour augmenter leur adhérence au sol. 

L’enseignant demande ensuite aux équipes de dévoiler leurs trouvailles. Des discussions s’ensuivent. 

En mode synchrone, la visioconférence permet l’animation des équipes, le travail en équipe avec les salles et le clavardage pour les trouvailles. Un outil de collaboration serait aussi approprié pour recueillir les découvertes de toutes les équipes. 

En mode asynchrone, à la suite de la présentation des concepts (vidéo, lecture ou autres), les utilisations pourraient être déposées dans un forum de classe ou un outil collaboratif ajouté dans un ENA.

Stratégies pédagogiques semblables
Nommer des utilisations