Choc des idées

Choc des idées

29 JUI

Le choc des idées !

Préparation : L’enseignant prépare un tableau avec des points à analyser et à commenter. On peut aussi utiliser une grille d’évaluation à remplir avec des critères précis et des indicateurs. Le tableau comporte une première colonne avec les éléments à observer, puis les trois autres colonnes permettent aux apprenants de rédiger des commentaires. La première ligne identifie le nom de l’apprenant. 

Étape 1 :  Travail préparatoire (durée : ___  minutes)

L’enseignant demande aux apprenants d’effectuer un travail individuellement. Ce travail peut être exécuté à la maison ou en classe. 

Étape 2 : Travail individuel effectué en équipe (durée : ___ minutes)

Les apprenants sont installés en rond et en équipe de 3 à 6 participants. Les apprenants passent leur travail à l’apprenant de droite et prennent le travail de l’apprenant de gauche. Chaque apprenant lit le travail de l’autre individuellement et analyse le travail en complétant la deuxième colonne du tableau. Après un temps déterminé par l’enseignant, le travail et le tableau sont transférés à un autre apprenant dans le même ordre que précédemment. Le processus recommence en remplissant la troisième colonne, et ainsi de suite.

Étape 3 : Retour individuellement (durée : ___ minutes)

Chaque apprenant reçoit son travail et son tableau pour une lecture individuelle d’abord. 

Étape 4 : Retour en équipe (durée : ___ minutes  par apprenant)

Ensuite, par un tirage au sort, l’apprenant choisit un critère et lit les commentaires à voix haute. L’apprenant peut poser une question ou demander des éclaircissements. Les auteurs des commentaires ont priorité pour répondre à l’apprenant. Les autres membres de l’équipe peuvent compléter par la suite. Lorsque le temps est écoulé, ou lorsque le sujet est épuisé, on passe à un nouveau tirage au sort, et ainsi de suite. 

Étape 5 : Retour en grand groupe (durée : ___ minutes)

De façon volontaire, les membres des équipes peuvent apporter des aspects qu’ils ont découverts ou approfondis. 

 

Exemple  de tableau : 

Nom de l’apprenant propriétaire du travail  Nom de l’apprenant critique no. 1 :  Nom de l’apprenant critique no. 2 :  Nom de l’apprenant critique no. 3 :  Nom de l’apprenant critique no. 4 : 
Critère no. 1 / indicateurs 
Critère no. 2 / indicateurs 
Critère no. 3 / indicateurs 

 

Variante : Utiliser la fonction “atelier” d’un ENA pour effectuer une évaluation formative d’un travail par un autre apprenant. (Desrosiers, 2021)

Desrosiers, C. (année inconnue). Vidéo de présentation : Le choc des idées. Capsule disponible au lien suivant. https://youtu.be/x3olwykmNz0 

 

Activité créée par Chantal Desrosiers.