Apprentissage coopératif

Apprentissage coopératif

29 JUI

L’apprentissage coopératif consiste à créer un écosystème où les apprenants apprennent en relation avec leurs pairs. Chaque apprenant possède une partie différente du contenu et le partage aux autres. Ce type d’apprentissage est retrouvé dans le puzzle d’experts. Chaque apprenant lit une portion du contenu, la résume avec les pairs qui ont la même lecture, pour ensuite l’enseigner aux collègues ayant une autre section à lire. 

Ce type d’apprentissage demande une organisation du contenu à enseigner. On demande aux apprenants d’effectuer une recherche différente sur un ou plusieurs sujets et de l’enseigner aux autres par la suite. L’enseignant peut ajouter une étape pour vérifier le contenu avant l’enseignement par les pairs. 

Exemple : Sujet de recherche : L’éléphant. 

Chaque apprenant choisit un aspect de l’éléphant différent (sa nourriture, ses caractéristiques physiques, la gestation, etc.). Une fois la recherche effectuée, les éléments sont déposés dans un outil de travail collaboratif et commun à l’équipe. L’enseignant vérifie le contenu. Ensuite, chaque apprenant, à tour de rôle, enseigne sa partie aux autres membres de son équipe. Et plus tard, à l’ensemble de la classe lors de la présentation orale ou de la présentation du projet en kiosque. 

En visioconférence, l’enseignant présente le concept et les sujets. Il organise les outils de travail collaboratif et donne du temps pour les recherches et la mise en page du document final. Une autre visioconférence servira pour le travail en équipe (dans les salles) et une autre pour la présentation à toute la classe. 

En mode asynchrone, l’enseignant ajoute les consignes et les sujets dans l’environnement numérique d’apprentissage. Il organise les outils de travail collaboratif et ajoute les dates de remise pour chacune des étapes (recherche, mise en page du document final, dépôt pour tout le groupe). L’enseignant vérifie le contenu dans les documents collaboratifs. Un forum de discussion sera créé pour les présentations finales des équipes. L’enseignant invite les apprenants à lire et à commenter les autres présentations.