Travail coopératif (projet coopératif)

Travail coopératif (projet coopératif)

02 Aou

Les activités de travail coopératif nécessitent que les apprenants travaillent en relation avec leurs pairs afin d’atteindre un objectif commun. 

En outre, la méthode coopérative inclut des composantes qui viennent promouvoir, au sein des équipes de travail, l’interdépendance positive et la responsabilisation individuelle, ce qui rend ainsi le travail plus efficace et plus valorisant. 

En visioconférence, l’enseignant présente le concept et les sujets. Il organise les outils de travail collaboratif et donne du temps pour les recherches et la mise en page du document final. Une autre visioconférence servira pour le travail en équipe (dans les salles) et une autre pour la présentation à toute la classe. 

En mode asynchrone, l’enseignant ajoute les consignes et les sujets dans l’environnement numérique d’apprentissage. Il organise les outils de travail collaboratif et ajoute les dates de remise pour chacune des étapes (recherche, mise en page du document final, dépôt pour tout le groupe). L’enseignant vérifie le contenu dans les documents collaboratifs. Un forum de discussion sera créé pour les présentations finales des équipes. L’enseignant invite les apprenants à lire et à commenter les autres présentations.