Références numériques

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Concevoir une présentation

L’enseignant divise la matière en leçon et confie une leçon différente à chaque apprenant ou équipe. Leur rôle est de monter une activité interactive pour la classe basée sur le contenu qui leur a été confié.  L’enseignant suit les progrès de l’équipe … Suite

 

Cartes heuristiques

Les cartes heuristiques sont des cartes mentales, des diagrammes sémantiques qui représentent les idées et les pensées d’un individu suite à un apprentissage. Ce schéma créatif peut se comparer aux organisateurs graphiques, mais dans un style libre, dé … Suite

 

Cartes conceptuelles

La carte conceptuelle est une représentation graphique d’une interprétation mentale d’un concept, d’une lecture ou d’un apprentissage (voir Schématisation). Plusieurs logiciels permettent de réaliser cette structure. Il est intéressant de comparer plus … Suite

 

Atelier

Un atelier est un cours pratique pour développer des habiletés manuelles : peinture, sculpture, musique, poterie, etc. En mode synchrone, l’enseignant donne des directives claires pour réaliser l’activité incluant la liste du matériel nécessaire. À dis … Suite

 

Aquarium

L’aquarium consiste à demander à 4 ou 5 apprenants de simuler une situation en relation avec le cours. Les thèmes et les sujets sont choisis par l’enseignant. Les équipes peuvent soit se préparer soit jouer en improvisant. Le but étant de couvrir le su … Suite

 

Apprentissage par raisonnement clinique (ARC)

L’apprentissage par raisonnement clinique (ARC) consiste à effectuer une immersion de l’apprenant dans un monde médical soit par la réalité virtuelle, un mannequin robotisé ou tout autre mode de simulation numérique ou réelle (avec comédiens ou d’autre … Suite

 

Apprentissage par projet (en mode équipe)

L’apprentissage par projet est une variante du projet (en mode équipe). Le contenu abordé dans le projet est en partie ou totalement nouveau. Les apprenants apprennent pendant sa réalisation en mode collectif. Voir aussi Projet collectif.  En mode sync … Suite

 

Apprentissage par projet (en mode individuel)

L’apprentissage par projet est une variante du Projet (en mode individuel). Le contenu abordé dans le projet est en partie ou totalement nouveau. L’apprenant apprend pendant sa réalisation en mode individuel.  En mode synchrone, l’enseignant utilise la … Suite

 

Apprentissage par problèmes (APP)

L’apprentissage par problèmes consiste à fournir aux apprenants une mise en situation (réelle ou inventée) dans laquelle il y a un problème à résoudre. Les apprenants utilisent les concepts vus en classe pour trouver une ou plusieurs solutions possible … Suite