Débat

Débat

29 JUI

Description

Le débat est une technique d’animation qui date de longtemps. Il s’agit de proposer un ou des sujets où chacun émet son opinion en proposant des arguments clés. Il faut bien sûr établir des règles au sujet du respect. 

On peut proposer aux apprenants de se choisir un camp et d’émettre des arguments par rapport à ce camp. On peut aussi imposer des camps pour encourager les apprenants à trouver des arguments pour, et ce, même s’ils sont contre, et vice versa. On peut aussi créer une cellule neutre qui votera pour le camp ayant émis les meilleurs arguments. 

La préparation du débat en mode synchrone ou asynchrone peut s’effectuer dans un forum par équipe pour que les membres préparent leurs stratégies. 

Si le débat a lieu en temps réel, en mode synchrone, la visioconférence permet aux apprenants de travailler en équipe (salles) et de revenir en grand groupe pour le débat. 

Si le débat officiel se déroule en mode asynchrone, un forum sera préparé à cet effet sur une courte période (exemple : lundi soir entre 19 h et 20 h). L’enseignant peut aussi opter pour recevoir les arguments des deux clans et les dévoiler à un moment stratégique du cours.