Prise de notes collaboratives

Prise de notes collaboratives

30 JUI

La prise de notes est importante pour les apprenants. Il est essentiel qu’ils retrouvent des traces de leurs cours afin de bien se préparer aux travaux et aux évaluations. La prise de notes collaboratives s’inspire des outils collaboratifs. L’enseignant propose différents outils collaboratifs par sujets ou par thèmes. Il assigne un apprenant ou deux par équipe pour prendre des notes. Les autres membres de l’équipe complètent les notes, corrigent les fautes et vérifient les exemples et les citations. Le contenu est ainsi vérifié par plusieurs paires d’yeux qui consultent le document tout en suivant le cours. 

En mode synchrone, on peut utiliser un outil collaboratif tel que Document Google ou Word en ligne d’Office 365 pendant la visioconférence. Le lien du document peut être distribué dans le clavardage ou déposé dans l’environnement numérique d’apprentissage. Il est préférable d’avoir un lien par équipe. 

En mode asynchrone, on propose un outil collaboratif pour rédiger un résumé collectif. Les apprenants participent en se donnant des rôles précis soit : a) résumer telle ressource ; b) vérifier le résumé de telle ressource ; c) corriger les fautes et les citations, etc. Non seulement la rotation des rôles permet d’équilibrer le travail entre collègues, elle permet également de développer des compétences multiples. 

Les outils collaboratifs étant partagés avec l’enseignant, celui-ci peut vérifier le travail accompli et apporter des commentaires constructifs et des corrections au besoin.