Résolution de problèmes

Résolution de problèmes

02 Aou

Fort exploité dans les cours de mathématiques et de sciences, l’enseignant présente une formule et une procédure. Par la suite, les apprenants exécutent une série d’exercices partant du plus facile au plus complexe. 

En mode synchrone, l’enseignant peut varier cette stratégie en organisant la classe inversée. Les problèmes simples sont vus à la maison avant le cours ; alors que pendant le cours, les apprenants s’attaquent aux problèmes moyens et complexes et les résolvent en équipe. 

Une autre variante est de demander des utilisations de ladite formule ou procédure. Et pourquoi ne pas créer une bande dessinée qui explique le processus ? Le but est de rendre accessible une information purement mathématique sous forme ludique. 

En mode asynchrone, l’enseignant propose des problèmes à résoudre sous forme de tests, de jeux-questionnaires ou de leçons programmées. Une partie de la théorie et de certaines solutions complexes sont offertes sous forme de capsules vidéo. La remise des travaux s’effectue par la fonction de dépôt de devoirs de l’ENA.