Laboratoire / Travail pratique

Laboratoire / Travail pratique

30 JUI

Le laboratoire consiste à expérimenter avec du matériel précis certains phénomènes, lois ou concepts. Cette stratégie est très utilisée dans les sciences (physique, chimie, biologie, etc.) et dans les programmes techniques (Tech. génie mécanique, Tech. génie civil, etc.). La manipulation du matériel et des instruments fournis permet à l’apprenant de développer des habiletés manuelles et de mieux comprendre certains phénomènes en analysant les données obtenues et les phénomènes observés. L’analyse du laboratoire est accompagnée de la rédaction d’un rapport scientifique qui répond aux normes de la profession (introduction, liste de matériel, théorie, manipulation, prise de données, résultats, analyse, conclusion, etc.). Les apprenants en FAD n’ayant pas le matériel nécessaire, il faut soit remplacer le laboratoire par une expérience réalisable à la maison (mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre et observez), soit par une simulation par ordinateur (réalité virtuelle, simulateur Phet ou autre). 

En mode synchrone, la visioconférence permet de démontrer un laboratoire exécuté par l’enseignant. Les résultats peuvent ensuite être transmis à l’apprenant pour l’analyse et la remise du rapport par la fonction de dépôt de devoir de L’ENA. Les salles de visioconférence peuvent servir pour le travail en équipe. 

En mode asynchrone, l’enseignant dépose une capsule vidéo de l’expérience et fournit les résultats qui s’y réfèrent ou bien il fournit les fichiers et les liens vers les simulateurs informatiques et la procédure pour obtenir des données valides. Si le travail est en équipe, un forum de discussion et un outil collaboratif sont nécessaires pour les échanges. La remise du rapport s’effectue dans l’ENA en utilisant la fonction « Devoir », et ce,  en mode individuel ou en équipe.