Travail collaboratif
Les activités de travail collaboratif nécessitent que les apprenants se coordonnent afin de travailler en relation avec leurs pairs afin d’atteindre un objectif commun. Idéalement, il prévoit un carnet de bord afin d’identifier les contributions de cha … Suite
Questions à réponses courtes
Les questions à réponses courtes se caractérisent par ses réponses au nombre de mots limités ou à une expression. Selon l’ENA, il est possible de s’autocorriger avec ce type de questions en prévoyant toutes les possibilités (majuscule, sans majuscule, … Suite
Questions à choix multiples (QCM)
Les questions à choix multiples (QCM) consistent à poser une question et à offrir des choix de réponses. Selon le type de question, il peut s’agir d’une réponse unique ou de plusieurs réponses parmi les choix. Pour cette dernière option, il vaut mieux … Suite
Puzzle d’experts
Préparation : Pour l’enseignant : Choisir un texte qui peut se séparer en partie. Le nombre de parties correspond au nombre de membres par équipe. Préparer les fichiers numériques (liens en lecture) du texte pour l’activité. Déterminer le temps à ac … Suite
Projet (en mode équipe)
Le projet consiste à offrir aux apprenants une liste de sujets en lien avec le cours. Chaque équipe a un sujet différent, mais complémentaire. (Exemple : Le thème du Jardin zoologique. Chaque équipe a un animal différent pour lequel il doit trouver une … Suite
Projet (en mode individuel)
Le projet consiste à offrir une liste de sujets aux apprenants en lien avec le cours. Chaque apprenant a un sujet différent, mais complémentaire. (Exemple : Le thème du Jardin zoologique. Chaque apprenant a un animal différent pour lequel il doit trouv … Suite
Observation
L’observation consiste à regarder une situation (réelle ou simulée) en lien avec les informations du cours. Les apprenants observent et notent les liens entre cette situation et le contenu du cours. En FAD, les situations peuvent être filmées ou présen … Suite
Laboratoire / Travail pratique
Le laboratoire consiste à expérimenter avec du matériel précis certains phénomènes, lois ou concepts. Cette stratégie est très utilisée dans les sciences (physique, chimie, biologie, etc.) et dans les programmes techniques (Tech. génie mécanique, Tech. … Suite
Jeu
Le jeu fait partie de nous depuis notre tendre enfance. D’abord par imitation, ensuite par défis et par plaisir, les enfants apprennent par le jeu. Le jeu se définit comme une organisation d’une situation assujettie à des règlements et du matériel prép … Suite