Puzzle d’experts

Puzzle d’experts

30 JUI

Préparation : 

  • Enseignant : 
    • Choisir un texte qui peut se séparer en partie. Le nombre de parties correspond au nombre de membres par équipe. 
    • Préparer les fichiers numériques (liens en lecture) du texte pour l’activité.
    • Déterminer le temps à accorder pour chacune des activités. 
    • Créer des fichiers collaboratifs pour les résumés 
    • Fournir les liens des fichiers dans un environnement numérique d’apprentissage ou par un message électronique (courriel, texto, messagerie)

Préparation pour l’apprenant : 

  • Amorcer, à la maison, la lecture du texte annoncée par l’enseignant (courriel, texto, messagerie, ENA, autres). 

En équipe : 

  • Chacun des membres de l’équipe se voit attribuer une partie différente du texte (A-B-C-D-E-F).

En groupe d’experts : 

  • Les membres qui ont le même texte se réunissent (groupe d’experts : les A ensemble, les B ensemble, etc.) et rédigent un résumé dans l’outil proposé par l’enseignant (outil collaboratif avec les droits d’écriture).

Préparation de la partie II : 

  • L’enseignant lit les résumés des équipes d’experts et corrige au besoin. Les résumés sont des outils collaboratifs dont l’enseignant a les droits d’écriture. Une fois la correction effectuée, il transforme les liens en droits de lecture seulement pour les apprenants. 

Retour à son équipe : 

  • À tour de rôle, chaque membre de l’équipe enseigne aux autres membres de l’équipe leur contenu à partir du résumé (outil collaboratif en droits de lecture seulement). 

Plénière 

  • De retour en grand groupe, l’enseignant amorce une réflexion en posant des questions sur le contenu. 

Variante : L’enseignant rédige des questions ou des situations que les apprenants doivent résoudre en équipe. Puis, l’enseignant effectue un retour en grand groupe. 

En mode synchrone, l’enseignant présente le projet en visioconférence et dépose les consignes dans l’ENA. L’enseignant fait une démonstration des outils numériques. Les apprenants réalisent les activités en équipe. L’enseignant termine par une séance plénière.

En mode asynchrone, l’enseignant présente le projet sous forme de capsules vidéo et dépose les consignes dans l’ENA. L’enseignant enregistre une démonstration des outils numériques et dépose les capsules dans l’ENA. Les apprenants réalisent les activités en équipe en mode asynchrone dans la période dédiée et avec les outils collaboratifs proposés. Un forum et un outil collaboratif sont nécessaires pour la gestion du travail d’équipe. Une planification serrée du temps sera nécessaire pour que toutes les activités soient coordonnées. Les apprenants s’enregistrent lorsqu’ils enseignent leur portion du texte. Ils déposent leur consentement pour autoriser les autres apprenants à visionner leur capsule. Ils déposent leur capsule par la fonction de dépôt de devoir de l’ENA. L’enseignant met à la disposition les capsules selon les équipes.

=======================

Présentation du Puzzle (diaporama disponible au lien : https://docs.google.com/presentation/d/150dhA3CHMYmNwznJAQjxSwV5DM-DeLcAO_ol-sEqwgM/edit?usp=sharing ) (Desrosiers, 2021)

============================

Vidéo : Visionnez cette capsule vidéo : https://youtu.be/VpKr4HNoH-E

Puzzle expert. Pas un casse-cou, mais un casse-tête pour faire travailler les méninges de vos apprenants. (Desrosiers, 2021)