Questions à choix multiples (QCM)

Questions à choix multiples (QCM)

02 Aou

Les questions à choix multiples (QCM) consistent à poser une question et à offrir des choix de réponses. Selon le type de question, il peut s’agir d’une réponse unique ou de plusieurs réponses parmi les choix. Pour cette dernière option, il vaut mieux préciser le nombre de choix recherchés et annoncer la correction négative pour les mauvaises réponses. Sinon, les apprenants seront tentés de cocher toutes les  réponses pour obtenir tous les points. 

Plusieurs plateformes d’ENA offrent des outils de création de tests à QCM et autocorrigés avec des rétroactions possibles pour chaque réponse (bonne ou mauvaise) et chaque question. Elles sont importantes, car elles permettent de préciser les indices et les informations qui aideront l’apprenant à comprendre son erreur et la bonne réponse. Comme ce sont des outils asynchrones, leurs fonctionnalités sont semblables en mode synchrone et asynchrone en FAD.

L’analyse statistique des questions les plus manquées donne des indices à l’enseignant sur les sujets à pointer en révision. Parfois, la question doit être formulée différemment ou divisée en plusieurs sections ou autre.

Les ENA offrent un archivage des questions et facilitent la réutilisation pour les tests de révision ou pour les groupes suivants. Des QCM conçus pour des tests diagnostiques offrent la possibilité de repérer des difficultés précises et de prévoir ainsi des encadrements personnalisés comme du tutorat. Les QCM peuvent aussi servir de prétest pour la révision de concepts acquis et pour préparer à l’introduction de nouvelles matières. Les QCM sont aussi utilisés  pour des évaluations formatives. De plus, les QCM sont intéressants pour motiver les apprenants à effectuer des tâches comme les lectures et les exercices suivis de QCM qui précisent les éléments à retenir et vérifient la compréhension de l’apprenant. Enfin, les QCM peuvent être répétés jusqu’à l’obtention de la note de réussite ou plus tard dans la session pour une révision du contenu.