Enseignement modulaire ou programmé
L’enseignement modulaire ou programmé consiste à séparer le contenu sous forme de granularisation comme un tamis qui sépare les différents formats de roches. L’enseignant prépare des leçons courtes (une demi-page à une page) et propose ensuite un jeu-q … Suite
Énigme
Une énigme est un puzzle ou un casse-tête sous forme de texte dans lequel on doit deviner la réponse en un ou plusieurs mots. L’enseignant propose une énigme en lien avec le contenu du cours. Selon le contexte il est possible de/d’ : passer d’équipe en … Suite
Débat
Le débat est une technique d’animation qui date de longtemps. Il s’agit de proposer un ou des sujets où chacun émet son opinion en proposant des arguments clés. Il faut bien sûr établir des règles au sujet du respect. On peut proposer aux apprenants d … Suite
Choc des idées
Préparation : L’enseignant prépare un tableau avec des points à analyser et à commenter. On peut aussi utiliser une grille d’évaluation à remplir avec des critères précis et des indicateurs. Le tableau comporte une première colonne avec les éléments à … Suite
Cartes heuristiques
Les cartes heuristiques sont des cartes mentales, des diagrammes sémantiques qui représentent les idées et les pensées d’un individu suite à un apprentissage. Ce schéma créatif peut se comparer aux organisateurs graphiques, mais dans un style libre, dé … Suite
Cartes conceptuelles
La carte conceptuelle est une représentation graphique d’une interprétation mentale d’un concept, d’une lecture ou d’un apprentissage (voir Schématisation). Plusieurs logiciels permettent de réaliser cette structure. Il est intéressant de comparer plus … Suite
Audition
L’audition consiste à proposer aux apprenants d’écouter un extrait sonore ou de visionner une vidéo sur un sujet donné. Souvent, il s’agit d’une capsule vidéo créée par l’enseignant. Idéal pour introduire un sujet. On peut aussi ajouter une évaluation … Suite
Atelier
Un atelier est un cours pratique pour développer des habiletés manuelles : peinture, sculpture, musique, poterie, etc. En mode synchrone, l’enseignant donne des directives claires pour réaliser l’activité incluant la liste du matériel nécessaire. À dis … Suite
Aquarium
L’aquarium consiste à demander à 4 ou 5 apprenants de simuler une situation en relation avec le cours. Les thèmes et les sujets sont choisis par l’enseignant. Les équipes peuvent soit se préparer soit jouer en improvisant. Le but étant de couvrir le su … Suite