Projet (en mode équipe)
Le projet consiste à offrir aux apprenants une liste de sujets en lien avec le cours. Chaque équipe a un sujet différent, mais complémentaire. (Exemple : Le thème du Jardin zoologique. Chaque équipe a un animal différent pour lequel il doit trouver une … Suite
Projet (en mode individuel)
Le projet consiste à offrir une liste de sujets aux apprenants en lien avec le cours. Chaque apprenant a un sujet différent, mais complémentaire. (Exemple : Le thème du Jardin zoologique. Chaque apprenant a un animal différent pour lequel il doit trouv … Suite
Pré- et post-test
Les pré- et post-tests sont des évaluations formatives qui permettent de constater les apprentissages avant et après une activité. À l’aide d’un ENA, ou en format papier, l’enseignant rédige un prétest qui contient les lois, les concepts et les prérequ … Suite
Panel
Le panel propose de demander à plusieurs experts de se placer au-devant de la classe et de répondre à tour de rôle aux questions de l’animateur. En classe, on peut demander aux membres d’une équipe de se préparer pour un sujet donné (un sujet par équip … Suite
Observation
L’observation consiste à regarder une situation (réelle ou simulée) en lien avec les informations du cours. Les apprenants observent et notent les liens entre cette situation et le contenu du cours. En FAD, les situations peuvent être filmées ou présen … Suite
Laboratoire / Travail pratique
Le laboratoire consiste à expérimenter avec du matériel précis certains phénomènes, lois ou concepts. Cette stratégie est très utilisée dans les sciences (physique, chimie, biologie, etc.) et dans les programmes techniques (Tech. génie mécanique, Tech. … Suite
Journal de bord
Le journal de bord est utilisé surtout pour recueillir les impressions d’un apprenant lors d’une expérience particulière (stage, cours, observation, etc.). L’apprenant complète son journal de bord de façon régulière, de préférence à toutes les étapes … Suite
Jeu
Le jeu fait partie de nous depuis notre tendre enfance. D’abord par imitation, ensuite par défis et par plaisir, les enfants apprennent par le jeu. Le jeu se définit comme une organisation d’une situation assujettie à des règlements et du matériel prép … Suite
Improvisation
Une improvisation consiste à demander à quelques apprenants (ou à une équipe) d’improviser sur un sujet du cours. L’enseignant détermine le temps de l’improvisation, le sujet précis et les limites à respecter. Les autres apprenants observent la situati … Suite